Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
242-JUSTICE.COM
242-JUSTICE.COM
Menu
POUTINE EST-IL UN MONSTRE OU UN GÉNIE DE LA GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE ?

POUTINE EST-IL UN MONSTRE OU UN GÉNIE DE LA GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE ?

 

Ce président détesté par tout l'Occident est pourtant beaucoup aimé en Russie et dans le reste du monde.
L'image que montre les médias occidentaux de Vladimir Poutine est très différent de la réalité. Ils font croire aux ignorants que Poutine est un dictateur mais que Nicolas Sarkozy, Barack Obama... Qui ont assassiné Mouammar Khadafi sont des démocrates.
Si en Occident Poutine est parfois dépeint comme un dictateur, il est avant tout vu en Russie comme celui qui a su relever le pays après le chaos des années 90, à la suite de la chute de l'URSS. Il a participé à la stabilisation du pays, c'est tout à fait vrai.
Il a aussi, sur le plan économique, permis au pays de trouver un nouveau souffle. Le niveau de vie a fortement augmenté. Il a profité pour améliorer davantage le niveau de vie des fonctionnaires et dans les secteurs proches de l'État comme la sécurité ou la justice.
L'autre point fort de Vladimir Poutine est en effet son image. Moquée en France, la diffusion régulière de photos du président torse nu à cheval, torse nu à la pêche ou encore torse nu à la chasse fait son petit effet à l'Est.
Poutine joue les protecteurs sur les dangers intérieurs mais aussi sur les menaces extérieures de la Russie. Le poids nouveau de Moscou dans les dossiers internationaux plaît effectivement beaucoup aux citoyens Russes qui considèrent leur pays à nouveau élevé au rang de grande puissance.
La presse russe insiste sur la fermeté de Poutine et son isolement sur ces sujets pour renforcer l'impression d'un retour vers un monde bipolaire. Une volonté de ne pas se soumettre à la pression internationale que les citoyens ont aussi retrouvé sur les questions de société.
Poutine est donc admiré par beaucoup dans son pays. Mais pas seulement. S'il récolte près de 85% d'opinions défavorables en France, il a tout de même quelques soutiens notables séduits soit par son conservatisme, soit par son antagonisme envers l'Union Européenne et les États-Unis.
Marie-Paule Koulama
MPK

 

Publié par Sylvain SENDA